Organiser des jeux de ballons pour les enfants

Les jeux de ballons de baudruches sont idéals pour un goûter d’anniversaire ou une animation de centre aéré ou colonie de vacances. Les jeux qui requièrent des ballons gonflables sont amusants et faciles à réaliser, à condition de rester sous la surveillance d’un adulte pour éviter les risques d’ingestion et d’éclatement près des yeux et des oreilles.

Quelques idées de jeux de ballons

  • Les bombes à eau : un classique estival qui ne rate jamais.
  • Le ballon surprise (variante de la piñata) consiste à remplir des ballons de friandises en tous genres ou de petits jouets pour ensuite laisser les enfants essayer de les faire exploser.
  • Les dessins au feutre : distribuez un ballon et marqueur par enfant et faites leur dessiner un visage (créature, monstre, alien). Formez des petits groupes et créez des interactions entre les personnages. Chaque groupe doit essayer d’imaginer des histoires à raconter aux autres.
  • Les ballons en laisse : chaque participant noue avec une cheville un ballon gonflé. On donne le signal de départ et chacun doit essayer de faire exploser le ballon de l’autre. Le gagnant est celui qui parvient à garder le sien intact.
  • Le volley-ball est un jeu où il s’agit de ne pas laisser le ballon toucher le sol, les participants se le renvoient pour éviter de le faire tomber.
  • Ballon au centre : on forme un cercle et on place un joueur au milieu. Il doit essayer d’intercepter le ballon que se lancent les autres participants. S’il parvient à le toucher ou à l’attraper, alors la personne qui a lancé le ballon prend sa place.